top of page
  • Erwann Gouadon

La psychanalyse à Paris

Pourquoi faire une psychanalyse à Paris 9 ?


Qu'est-ce que la psychanalyse ? à quoi sert une psychanalyse à Paris 9 ??
  • Qu'est-ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse est un traitement qui opère par la parole (voir la différence avec les traitements médicamenteux et psychiatriques), afin d'explorer le psychisme humain en profondeur. Elle a été inventée par le neurologue Sigmund Freud, puis développée par de nombreux psychistes comme le médecin psychiatre Jacques Lacan.

C'est une discipline qui s'inscrit dans le champ des sciences humaines et qui continue de faire ses preuves en matière de scientificité (à ce sujet, voir le colloque "Modernité et scientificité, pour une psychanalyse actualisée"), à condition que le clinicien fréquente assidûment la communauté scientifique et y prenne place par une activité de chercheur (voir les travaux d'Erwann Gouadon ou son parcours académique et scientifique).


  • À quoi sert une psychanalyse ?

Le but d'une psychanalyse est de construire autrement votre existence. C'est une démarche qui est motivée par une envie d'en savoir davantage sur vous-même, sur votre désir et sur le façon dont vous organisez votre vie. Elle se dinstingue de la psychothérapie en ce que sa visée ne se limite pas à ne plus souffrir.

La psychanalyse repose sur l'exploration et le traitement de l'inconscient, cette partie de nous-mêmes que nous ne connaissons pas consciemment, mais qui influence nos pensées, nos émotions et nos comportements de manière significative.

L'objectif d'une psychanalyse est la construction d'une position de responsabilité, c'est-à-dire que vous puissiez vous sentir - et donc être - davantage responsable de votre existence. Cela offre la possibilité de ne plus être spectateur de ce qui vous arrive et de la direction que prend votre vie, mais d'en être l'acteur responsable. Les non-choix peuvent alors se transformer en choix décidés, et les schémas de répétition s'interrompre.


  • Qu'est-ce qui caractérise une psychanalyse ?

À la différence de la psychothérapie, la psychanalyse se caractérise par la position allongée sur le divan. C'est votre discours en psychothérapie qui autorise ou non le psychothérapeute à proposer un passage en psychanalyse. Il s'agit d'une position bien particulière - puisque le clinicien n'est alors plus dans votre champ visuel - qui peut ne pas être évidente à supporter dans un premier temps. Il n'y a donc bien évidemment rien d'obligatoire, l'essentiel étant que vous puissiez vous sentir en confiance. Le clinicien est extrêmement attentif et accorde le plus grand soin à votre temporalité et à votre rythme qui comptent énormément.


  • Comment fonctionne une psychanalyse ?

Le traitement psychanalytique repose sur le respect de la méthode de l'association libre. Cette dernière consiste à parler librement - sans filtre ni jugement - vos pensées, vos rêves et votre corps, de façon à entendre les précieux éléments qui disent quelque chose d'une intimité à laquelle vous n'avez habituellement pas accès. En effet, nous sommes éduqués et habitués à chasser les pensées qui nous dérangent, à cacher ce qui nous apparaît source de honte, et à enfouir ces éléments qui concernent pourtant de très près notre être, la façon dont nous organisons notre personnalité et notre existence.

Se pencher sur ce qui vous dérange n'a pas pour but l'inconfort. Bien au contraire, la psychanalyse vise le dérangement - en prêtant attention à ce qui échappe habituellement - afin de déranger, au sens étymologique de "dé-ranger", ce qui pose problème. Elle opère donc en dérangeant, soit en transformant, des fonctionnements psychiques qui entravent le plein épanouissement et la construction d'une existence authentique, confortable et plaisante.

En empruntant cette voie, l'accès à un savoir inconscient devient possible et donne lieu à un changement durable de position dans le quotidien et dans la façon dont la vie est menée.


Si vous désirez construire différemment votre existence, je vous invite à m'appeler au 06.85.19.20.74 ou bien à prendre un premier rendez-vous sur Doctolib.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page