top of page
  • Erwann Gouadon

Les différents psy : différence entre psychologue, psychothérapeute, psychanalyste et psychiatre ?


différents psy : différence entre psychologue et psychiatre

Tous ces différents psy sont des professionnels de la santé mentale et peuvent donc être rencontrés en cas de souffrance psychologique.

Toutefois, il existe des cadres d'intervention bien spécifiques qui fondent la différence entre psychologue, psychothérapeute, psychanalyste et psychiatre :


- Le psychiatre est formé à la médecine générale et spécialisé en maladies mentales. Médecin, il est le seul à prescrire des traitements médicamenteux (psychotropes : anti-dépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques...), des examens médicaux complémentaires (IRM, prises de sang...) et des certificats.

- Le psychologue clinicien est formé à la psychologie et à la psychopathologie au cours d'une licence et d'un master universitaires où il étudie le psychisme.

- Le psychothérapeute - soit psychologue soit psychiatre - dispose d'une expérience clinique et d'une formation à la psychopathologie. En d'autres termes, le psychothérapeute est spécialiste du traitement, par la parole, de la souffrance et des troubles psychologiques.

- Le psychanalyste se forme dans une École de psychanalyse. Il est souvent psychologue, psychothérapeute ou psychiatre - et continue alors de se former - mais il peut aussi bien n'avoir aucune formation universitaire. En effet, le titre de psychanalyste n'étant pas protégé par l'État, n'importe qui peut se prétendre comme tel.

- Les psycho-praticiens et les coachs divers n'ont aucune formation reconnue par l'État.


Étant psychologue clinicien de formation initiale, je reçois en tant que psychothérapeute ou psychanalyste, et suis un professionnel de santé reconnu par l'État.

Les traitements psychothérapeutiques et psychanalytiques - donc par la parole - que je propose sont compatibles avec les traitements médicamenteux prescrits par un médecin (généraliste ou psychiatre) lorsque ces derniers sont nécessaires. Les médicaments peuvent calmer et apaiser la souffrance, tandis que la psychothérapie et la psychanalyse visent à construire des solutions.

Komentarze


Komentowanie zostało wyłączone.
bottom of page