Prévenir les violences entre jeunes
- Erwann Gouadon

- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

La Ville de Paris m'a invité à intervenir au sujet des 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀, aux côtés d'Audrey Teko, docteure en sociologie, de Laurent Guy, procureur adjoint de la République de Paris, et Adji Ahoudian, adjoint au Maire du 19ème.
C'était lors de la table ronde du 5 novembre 2025 à la Mairie du 19ème arrondissement, inscrite dans le cadre de la stratégie parisienne de prévention des rixes.
Étaient présents des jeunes, des familles, des acteurs de terrain et associations, des institutions parisiennes et des élus.
J'ai été ravi que la parole soit donnée à des jeunes, premiers concernés, afin qu'ils puissent dire leurs positions, discuter avec les intervenants et la salle.
Les échanges m'ont permis d'aborder les raisons psychiques, conscientes ou inconscientes, qui peuvent amener les jeunes à passer par la violence.
Ceci, afin de souligner la nécessité d'une approche protectrice des jeunes, centrée sur leur éventuelle souffrance et leurs besoins.
En effet, lesdites rixes ne sont pas qu'une transgression, elles traduisent aussi un malaise qu'il s'agit de pouvoir entendre.
La prévention, l'éducation, la répression et les sanctions sont fondamentales mais apparaissent insuffisantes.
Si barrer la violence est nécessaire, offrir la possibilité que ce qui la constitue emprunte une autre voie - la voie de la parole libre - est tout à fait précieux pour dégonfler la violence à sa source subjective et collective.
L'extériorisation de l'agressivité en forme de passage à l'acte peut alors être évitée, pour préférer une expression symbolique apaisée et apaisante en forme de dire. Voilà ce qui peut participer à prévenir les violences entre jeunes.






