La psychothérapie est un traitement par la parole contre la souffrance humaine qui se manifeste par différents symptômes :
Symptômes psychiques : culpabilité, tristesse intense, colère excessive, ruminations, doutes, procrastination, obsessions, sentiment de fatigue, perte d'envie, phobie, angoisse, hypocondrie, hallucinations, délire, dépression, traumatisme, difficultés relationnelles, burn-out, dépendance affective, chagrin amoureux, deuil difficile, trouble dissociatif de l'identité (TDI), trouble de l'attention...
Symptômes corporels : anorexie, boulimie, vomissements, insomnie, hypersomnie, troubles gastriques, vertiges, nausées, palpitations, transpiration, impuissance sexuelle, baisse de la libido, douleurs, allergies, eczéma...
Maladies diverses
La psychothérapie psychanalytique est une forme de thérapie qui opère sur ce qui, situé dans le psychisme, empêche d'avancer et de se sentir bien dans sa tête, dans son corps et dans sa vie. Cette approche aide à traiter les différents symptômes, à améliorer la confiance en soi, à résoudre les problèmes relationnels, à surmonter les troubles émotionnels et à promouvoir un développement personnel plus profond.
Elle traite la souffrance par la méthode de l'association libre des pensées et consiste donc à dire toutes ses pensées sans filtre. Ainsi, elle permet l'exploration de l'inconscient (pensées, sentiments, rêves, expressions corporelles) et le traitement des conflits psychiques et des processus qui influencent le comportement et le bien-être mental. Il s'agit de défaire les schémas qui se répètent inconsciemment, amenant souvent les personnes à dire : "C'est plus fort que moi !".
Elle amène la personne en souffrance à occuper une position de responsabilité vis-à-vis de ses symptômes et de ce qui lui arrive. Loin de viser la culpabilité, l'opération psychothérapeutique a pour objectif la responsabilisation de l'être souffrant. Comme avait dit une patiente au cours de sa psychothérapie : "Si j'y suis pour quelque chose dans ma souffrance, alors j'ai les clés en mains. Alors que quand je pensais que je n'y étais pour rien et que c'était la faute de mes parents, je ne pouvais rien faire et j'avais seulement l'impression de subir".
En effet, il n'est pas rare que l'être humain en souffrance désigne quelqu'un d'autre ou quelque chose d'autre comme étant la cause : "C'est la faute de [papa, maman, du destin, de Macron, du patron, du partenaire amoureux, de la maladie, de la drogue...]". Si l'influence de la réalité existe bel et bien, il n'en reste pas moins que si une personne veut avancer, c'est avec son désir et sa responsabilité qu'elle peut compter, bien plus que sur les autres. Beaucoup d'être humains passent désespérément leur vie à attendre que les autres ou la réalité changent pour eux : pourquoi attendre un changement ou chercher un apaisement chez l'autre, alors qu'il est possible de se prendre en main soi-même en construisant ce changement et ce soulagement en psychothérapie ?
Se sentir responsable en surmontant nos propres résistances, c'est s'autoriser à avancer en se séparant de ce qui fait souffrir. Cela permet, non pas seulement l'apaisement d'un symptôme, mais un changement profond et durable dans la vie quotidienne. Et c'est justement ce que permet la psychothérapie.
Si vous souhaitez vous responsabiliser vis-à-vis de vous-même et construire une relation intime avec votre désir - et non pas avec le désir des autres, que nous sommes bien souvent habitués à servir ou à considérer avant tout - pour grandir, avancer dans votre vie, voire construire autrement votre existence, vous êtes bienvenu à ma consultation à Paris 9 pour commencer une psychothérapie.
Vous pouvez m'appeler au 06.85.19.20.74 pour prendre un rendez-vous (voir comment se déroule le premier rendez-vous) dans les plus brefs délais, ou en vous rendant sur Doctolib.