top of page
  • Erwann Gouadon

Déroulement du premier rendez-vous avec un psychologue à Paris


Déroulement du premier rendez-vous avec un psychologue à Paris

Le premier rendez-vous avec un psychologue peut être une étape intimidante pour beaucoup de personnes. De multiples questions peuvent se poser : "Est-ce que je vais me sentir suffisamment en confiance pour pouvoir me confier", "Est-ce que ça va vraiment m'aider ?", "Est-ce que je vais être jugé.e ?", "Est-ce que je vais être pris pour une folle ou un fou ?"... Cela peut décourager certaines personnes qui risquent ensuite d'attendre d'être au plus mal pour se rendre chez un psychothérapeute, et de dire en arrivant "ça fait des années que je ne me sens pas bien, mais je pensais que je pouvais m'en sortir seul.e donc j'ai attendu de voir, et là ça ne va plus du tout".


Consulter un psychothérapeute (voir la différence entre psychologue et psychothérapeute) représente une opportunité importante de travailler sur son bien-être mental et/ou d'amorcer un processus de guérison. Que vous cherchiez de l'aide pour faire face à des problèmes de santé mentale, pour surmonter des difficultés personnelles ou pour simplement améliorer votre bien-être émotionnel, rencontrer un psychothérapeute peut être une étape cruciale vers une vie plus équilibrée et épanouissante.


Dans cet article, nous explorerons ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre premier rendez-vous avec un psychothérapeute, comment vous préparer et les bienfaits que cela peut avoir sur votre bien-être mental.


1. La prise de contact et la planification du rendez-vous

La première étape consiste souvent à prendre contact avec le psychothérapeute, que ce soit par téléphone, par le biais d'une plateforme en ligne ou d'un formulaire de contact. Vous pouvez expliquer brièvement vos problèmes et vos attentes afin de voir si le psychothérapeute est en mesure de vous aider. Ensuite, vous fixerez ensemble un rendez-vous à une date et une heure qui vous conviennent.


2. Préparation pour le rendez-vous

Avant votre premier rendez-vous, il peut être utile de réfléchir à vos motivations et à ce que vous espérez obtenir de la thérapie. Cela vous aidera à mieux communiquer avec le psychothérapeute et à aborder les problèmes que vous souhaitez traiter.


3. Déroulement du premier rendez-vous

Lors du premier rendez-vous, le psychothérapeute vous accueillera chaleureusement et vous posera la question de ce qui vous fait souffrir ou vous amène (préoccupations, symptômes...). Ce sera aussi l'occasion pour vous de poser des questions et de discuter de vos attentes concernant la thérapie. Durant cette première rencontre, ou bien au cours de celles qui suivent, la fréquence et le prix des séances seront convenus ensemble selon votre situation financière et vos disponibilités.


4. Créer une relation de confiance

Le premier rendez-vous et les suivants sont primordiaux pour établir un lien thérapeutique de confiance avec votre psychothérapeute. Il est essentiel de vous sentir à l'aise et en sécurité pour pouvoir vous exprimer librement.


Si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une première rencontre et tenter l'expérience, je me tiens à votre disposition au 06.85.19.20.74. Vous pouvez également vous rendre sur Doctolib pour réserver une séance.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page