Qu'est-ce que le Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence (SETU?) ?
Une ligne téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7
Destiné à toute personne en souffrance
Permet une mise en contact rapide avec des psychothérapeutes et des psychanalystes
Un rendez-vous est proposé le jour même ou le lendemain à l'issu de l'échange téléphonique
L'idée du Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence (SETU?) est d'offrir la possibilité d'une inscription dans le soin en psychothérapie ou en psychanalyse à partir d'un appel dans un moment de détresse voire d'urgence. Ceci, afin de traiter la souffrance à sa source.
Le Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence (SETU?) fonctionne de pair avec le dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse. En conséquence, l'éventuel frein social lié au paiement des séances, du fait de la situation financière compliquée de certains appelants, est levé : il est permis à chaque personne en souffrance de régler selon ses propres moyens financiers.
Ces dispositifs ont été inventés par le Dr Fernando de Amorim en 1991 à l'hôpital d'Avicenne (Bobigny, 93) afin de désengorger les services publics de santé mentale et de proposer des rendez-vous tenant compte de l'urgence.
En effet, à Paris et plus largement en Île-de-France, les personnes en souffrance doivent souvent attendre plusieurs mois avant de pouvoir se rendre à leur rendez-vous en CMP (Centre Médico-Psychologique).
Cette longue attente ne correspond pas à la temporalité de la souffrance psychologique qui peut s'avérer très importante et handicapante. Cette dernière mérite donc d'être prise en charge rapidement voire en urgence.
J'assure moi-même plusieurs jours de permanence téléphonique chaque mois.
Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez m'appeler directement au 06.85.19.20.74.