50e colloque du RPH : La formation du psychanalyste - Comment faire École ?
- Erwann Gouadon

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

La clinique psychanalytique est née de l’écoute des êtres en souffrance (1). Les patients et psychanalysants ont ainsi été les premiers enseignants dans l’histoire de la psychanalyse et doivent continuer de l’être puisqu’ils sont les principaux concernés.
La formation du psychanalyste se doit donc d’être exigeante. Toutefois, si l’articulation étroite entre la clinique et la théorie est nécessaire, elle est insuffisante. En effet, l’engagement continu du clinicien dans le dégonflement de son Moi est indispensable pour garantir la rigueur éthique et scientifique de sa formation. Ceci, afin d’empêcher le Moi du psychanalyste de s’ériger en maître, et d’en préserver les patients, les psychanalysants et la psychanalyse.
Dans ce sens, Fernando de Amorim a formulé la nécessité que la cure du psychanalyste soit « sans fin » (2), distinguant par là le psychanalyste de l’analyste. Par ailleurs, il a révisé le dispositif de passe inventé par Jacques Lacan (3), attestant la position de psychanalyste. Afin d’éviter l’envahissement imaginaire permis par la passe lacanienne, le docteur de Amorim a déterminé le devenir psychanalyste en centrant la preuve non sur la personne du clinicien, mais sur son témoignage de la conduite d’une cure. La sortie de cure est argumentée, puis examinée par des membres de l’École ainsi que des psychanalystes d’autres Écoles lors d’une réunion nommée « la passe externe » (4).
L’ouverture constante vers l’extérieur de l’École vise également à protéger la scientificité de la psychanalyse du Moi et de l’entre-Moi dont les Écoles ne sont pas exemptes. C’est dans cette perspective que s’inscrivent l’articulation avec la recherche universitaire en doctorat, ainsi que l’invitation faite aux autres Écoles de maintenir en tension les différents enseignements psychanalytiques, comme en témoignent le Manuel clinique de psychanalyse, la passe externe et l’organisation de ce colloque.
Qu’est-ce qu’un psychanalyste ? Comment faire École ? Comment transmettre la psychanalyse ? Qu’est-ce qui distingue un groupement de cliniciens d’une École de psychanalyse ? Comment éviter les écueils, dérives et échecs des Écoles ?
Ce 50e colloque du RPH - École de psychanalyse La formation du psychanalyste - Comment faire École ? invite les psychanalystes à témoigner de leurs expériences et de leur position psychanalytique. Toutes les personnes désirant entendre, discuter et/ou critiquer les communications sont scientifiquement invitées et psychanalytiquement bienvenues.
(1) Freud, S. (1895). « Études sur l’hystérie », in Œuvres Complètes, Vol. II, Paris, PUF, 2009, pp. 9-332.
(2) Amorim (de), F. (Dir). Manuel clinique de psychanalyse, Paris, RPH Éditions, 2023, p. 32.
(3) Lacan J. (1967). « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École », in Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 255.
(4) Amorim (de), F. Op. cit., p. 33.




