La question du féminin aujourd'hui
- Erwann Gouadon
- 30 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours

XLIXe colloque du RPH : La question du féminin aujourd'hui
Le samedi 22 novembre 2025 à Paris.
Qui est concerné par la question du féminin ?
Selon la psychanalyse, tous les êtres humains, qu'ils soient femmes ou hommes, sont concernés par la question du féminin.
Freud et la question du féminin
Sigmund Freud pointait la difficulté à définir les termes "féminin" et "masculin" dès 1905 [1].
Quelques années plus tard, en 1933, il s'oppose à une perspective exclusivement biologisante. Il attire l'attention sur le fait que la féminité et la masculinité dépassent amplement le champ anatomique [2].
Lacan et la question du féminin
Après Freud, Jacques Lacan indique que le féminin est une position subjective de l'être humain dans son rapport avec le Phallus, référent symbolique partagé par les femmes et les hommes [3].
Selon lui, la question du féminin n'a donc aucun rapport avec le sexe anatomique. En effet, le Phallus ne désigne pas un organe réel, mais symbolise une absence, il est le signifiant du manque. En ceci, Lacan s'écarte de toute lecture biologique ou sociologique de la question du féminin.
Amorim et la question du féminin
Pour Fernando de Amorim, le féminin correspond à une position subjective - la position féminine - que femmes et hommes ont à construire pour assumer le manque et vivre sereinement leur existence [4].
La cure psychanalytique vise la construction de cette position, permettant un rapport au Réel qui s'appuie sur une acceptation de l'incomplétude, du manque, et non sur le fait de vouloir posséder [5].
La position féminine n'a donc rien d'inné, c'est une construction qui suppose un effort puisque l'être humain - femme ou homme - redoute le manque.
Références bibliographiques :
[1] Freud, S. (1905). "Trois essais sur la théorie sexuelle", in Œuvres complètes, Vol. VI, Paris, PUF, 2015, p. 158.
[2] Freud, S. (1933). "La féminité", in Œuvres complètes, Vol. XIX, Paris, PUF, 1995, p.197.
[3] Lacan, J. (1973). Le séminaire, Livre XX, Encore, Paris, Seuil, 1975, pp. 71-85.
[4] Amorim (de), F. (Dir). Manuel clinique de psychanalyse, Paris, RPH Éditions, 2023, p. 258.
[5] Amorim (de), F. (2018). "Le féminin et son lien avec la féminité", in Brèves 2018-19, Paris, RPH Éditions, 2023, p. 67.


Vous souhaitez vous inscrire au XLIXe colloque du RPH : La question du féminin aujourd'hui ? Vous pouvez le faire en suivant ce lien : https://www.rphweb.fr/colloque-la-question-du-feminin-aujourdhui/