top of page
Actualités
Évènements, colloques et journées d'étude

Modernité & scientificité
Pour une psychanalyse actualisée

XLVe colloque du RPH : 25 novembre 2023

La rigueur méthodologique signe la scientificité d’une discipline, la modernité l’inscrit dans l’air du temps. Depuis l’expérience médicale de Freud, la psychanalyse a construit une doctrine subversive quant aux mœurs de son époque. Si sa théorie était moderne, sa scientificité fut maintes fois questionnée : le critère de l’absence de réfutabilité ainsi que son objet, le désir inconscient, lui a valu d’être assignée aux sciences humaines plutôt qu’aux sciences naturelles...

Colloque du RPH : Modernité et scientificité, pour une psychanalyse actualisée. à Paris le 23 novembre 2023

Clinique du partenariat entre chirurgie et psychanalyse

Journée d'étude du RPH : 10 juin 2023

Depuis sa création, le RPH - École de Psychanalyse, met au cœur de son projet le dialogue et le partenariat avec les médecins, les chirurgiens, les psychiatres et les universitaires. 
Les fruits de cette politique clinique sont nombreux et servent quotidiennement dans la rencontre avec les premiers concernés, les patients. Directement inspirées de l’expérience de Fernando de Amorim avec les chirurgiens, la « technique de l’écarteur » ou encore la cartographie de la clinique avec le malade, le patient et le psychanalysant à l’usage des médecins, psychistes et psychanalystes en institution et en ville ». Ces outils orientent la praxis – πραξις, l’action – des psychothérapeutes et psychanalystes...

Journée d'étude du RPH : clinique du partenariat entre chirurgie et psychanalyse. à Paris le 10 juin 2023

MANUEL CLINIQUE DE PSYCHANALYSE

Paru en mai 2023

Le manuel clinique de psychanalyse s'adresse aux psychothérapeutes, aux psychanalystes, aux étudiants en psychologie et en psychiatrie, et à tous les professionnels amenés à travailler avec le psychanalyste. Cet ouvrage collectif, fruit d'un long travail de membres du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital - École de psychanalyse (RPH), a pour visée la transmission de la psychanalyse...

Le Manuel clinique de psychanalyse du RPH est paru en mai 2023

DEVENIR PÈRE ENTRE IMAGINAIRE, SYMBOLIQUE ET RÉEL

XLIVe colloque du RPH : 1er avril 2023

Devenir père ne se réduit pas à l’acte biologique de reproduction, mais désigne plutôt la position qu’occupe l’homme auprès de son enfant et de la mère. Le discours des patients et psychanalysants engagés à devenir père nous enseigne combien leur tâche éducative et sociale est d’envergure.

Depuis cette détresse que le devenir père peut susciter, comment la psychanalyse permet-elle à l’être de sexe masculin d’accueillir cette expérience de manière apaisée ? Qu’est-ce que la clinique psychanalytique nous enseigne sur les différentes étapes du devenir père ?

Ce XLIVe colloque du RPH, deuxième volet de notre diptyque dédié à la parentalité, sera l'occasion d’étudier, d’élaborer, enfin de théoriser le devenir père à travers les différentes interventions des membres cliniciens de l’École.

DEVENIR MÈRE ENTRE ÉROS ET THANATOS

XLIIIe colloque du RPH : 26 novembre 2022

Le devenir mère est jalonné de différentes étapes, de la naissance du désir d’enfant, à la grossesse possible ; des remaniements imposés par le post-partum, à l’éducation d’un enfant. Il s’agit alors d’une construction aux enjeux multiples, située au carrefour entre la vie, le désir, les renoncements et le deuil. Théorisée par Sigmund Freud en 1920, la tension entre pulsions de vie et de mort, au cœur de la dynamique de l’appareil psychique, peut participer à éclairer les joies et les difficultés rencontrées sur le chemin du devenir mère.

PSYCHANALYSE, GYNÉCOLOGIE ET MATERNITÉ

Journée d'étude : 11 juin 2022

La psychanalyse a aussi à s’occuper de la thérapeutique et de la clinique médicale. C’est ce qu’enseigne Jacques Lacan, s’inscrivant ainsi dans la lignée freudienne. En effet, Sigmund Freud n’excluait pas les expériences corporelles et organiques de la vie psychique et poussait les cliniciens à ne rien imposer comme savoir, à ébranler les préjugés et à se laisser enseigner par les patients.

Si, comme l’indiquait Jacques Lacan, le psychanalyste « a la charge d’une moitié du symptôme », alors il doit travailler avec et pour la médecine. Les psychanalystes et les équipes médicales, soutenus par un désir décidé et éclairé, peuvent contribuer à une belle expérience clinique à condition de travailler ensemble. En effet, tout symptôme est à considérer comme une occasion pour qu’advienne la parole, y compris les symptômes qui se manifestent dans l’expérience de la maternité et dans les services de gynécologie. Ces symptomatologies sont des moments où il est possible de s’approcher d’un savoir insu du sujet, savoir inconscient qui se révèle sous les traits de la pulsion, du fantasme, du corps voire durant l’épreuve du réel.

MASOCHISMES

XLIIe colloque du RPH : 26 mars 2022

Le masochisme fut longtemps considéré comme une perversion sexuelle, intimement lié à son opposé, le sadisme. À partir de 1905, Freud étudie le masochisme à travers le prisme de la sexualité. Ses travaux le mènent progressivement vers une lecture métapsychologique mettant en lumière plusieurs formes de masochisme : érogène, féminin et moral. Ritournelles de la plainte, maltraitances du corps, exigences de réparation se dévoilent voire s’exposent dans la cure. La proposition freudienne est-elle toujours d’actualité ?

Dès 1954, Lacan poursuivra les réflexions sur les masochismes : savamment articulées à ses apports théoriques, il révèlera notamment l’intrication entre jouissance et angoisse de l’Autre dans les fantasmes masochistes inconscients de la névrose et de la perversion.

Guidé par l’expression du masochisme selon la structure psychique, comment le clinicien est-il amené à opérer dans la cure ? En quoi la découverte d’une position masochiste constitue-t-elle une voie d’accès vers un savoir inédit ? Quels sont les enjeux d’une réactualisation théorico-clinique de ce concept ?

DU TRAUMATISME ET DE SES TEMPORALITÉS

XLIe colloque du RPH : 16 octobre 2021

Le concept de traumatisme psychique trouve ses racines aux fondements de la psychanalyse. Plus d’un siècle après son invention, il demeure essentiel et détone d’actualité. Produit de la rencontre entre un évènement – interne ou externe – et l’incapacité de l’être à traiter cet afflux d’excitation, le traumatisme a vu sa conception évoluer au fil des avancées freudiennes et lacaniennes.

Imprévisible, inattendu et soudain, il s’impose avec force et par effraction, sidérant le psychisme. Avec la découverte d’un « au-delà du principe de plaisir » en 1920 Freud avance que la fixation à l’expérience vécue traumatique occasionne une compulsion de répétition rejouant le traumatisme dans l’après-coup. Bien que déplaisante et malmenant l’existence de l’être, ce dernier peine à s’en libérer. Ce lieu de jouissance au-delà du plaisir sera situé par Lacan à l’endroit du troumatisme, néologisme désignant le trou devant lequel les signifiants manquent, révélant la rencontre avec le Réel.

Quelles voies possibles pour sortir de la répétition traumatique ? De quelle manière penser le traumatisme à la lumière des trois registres lacaniens ? Quid de la notion psychiatrique de Trouble de stress post-traumatique ?

TRAVAUX D'ERWANN GOUADON

Publications et communications

Parallèlement à sa pratique clinique de la psychothérapie et de la psychanalyse, Erwann Gouadon mène continuellement une activité de recherche et de production scientifique. Cette exigence de rigueur est indispensable à sa formation au regard de la complexité du psychisme humain.​

Ses travaux s'inscrivent principalement en lien avec le laboratoire Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie de l'Université Sorbonne Paris Nord et le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital - École de psychanalyse, mais également avec d'autres organisations et associations. 

XLIVe colloque du RPH : Devenir père entre Imaginaire, Symbolique et Réel. à Paris le 1er avril 2023
XLIIIe colloque du RPH : Devenir mère entre Eros et Thanatos. à Paris le 26 novembre 2022
Journée d'étude du RPH : Psychanalyse, gynécologie et maternité. à Paris le 11 juin 2022
Affiche du XLIIe colloque du RPH : Masochismes. à Paris le 26 mars 2022
Affiche du XLIe colloque du RPH : Du traumatisme et de ses temporalités. à Paris le 16 octobre 2021
Travaux d'Erwann Gouadon : Publications et communications scientifiques
bottom of page