Le 11 juin 2022 à Paris.
L'enseignement de Jacques Lacan, dans la continuité de Freud, indique que la psychanalyse doit être impliquée dans la clinique médicale.
Sigmund Freud considérait les manifestations corporelles et organiques comme étant liées au psychisme. En ce sens, il nous a appris à ne pas imposer des supposés savoir, à écouter et à se laisser surprendre et enseigner par les patients. Ceci, afin de permettre que les représentations et a priori soient ébranlés.
Les psychanalystes ont à travailler en partenariat avec les équipes médicales pour que les symptômes psychiques, corporels et organiques puissent se transformer en paroles.
C'est également le cas pour les manifestations symptomatiques liées à la maternité, qui peuvent notamment apparaître dans les services de gynécologie.
Comment psychanalyse, gynécologie et maternité peuvent se rencontrer ?
Comment le psychanalyste peut-il intervenir à l'hôpital, en maternité et en gynécologie ?
Pourquoi tisser une logique de partenariat entre les professionnels de différents champs qui sont amenés à s'occuper des mêmes patients ?
Pourquoi et pour qui le psychanalyste est-il utile à l'hôpital ?
Comment penser les nouvelles formes de parentalités ?
Comment travailler avec l'infertilité et les progrès de la médecine ?
Cette journée d'étude Psychanalyse, gynécologie et maternité sera l'occasion d'explorer ces questions en présence de professionnels d'horizons divers.
Je suis intervenu lors de cette journée d'étude, un extrait vidéo est disponible.
Vous pouvez me contacter pour me rencontrer si vous souffrez ou vous posez des questions en lien avec votre maternité ou votre paternité.