top of page
  • Erwann Gouadon

Journée d'étude : Psychanalyse, gynécologie et maternité

Le 11 juin 2022 à Paris.


Journée d'étude : psychanalyse, gynécologie et maternité

La psychanalyse a aussi à s’occuper de la thérapeutique et de la clinique médicale [1]. C’est ce qu’enseigne Jacques Lacan, s’inscrivant ainsi dans la lignée freudienne. En effet, Sigmund Freud n’excluait pas les expériences corporelles et organiques de la vie psychique et poussait les cliniciens à ne rien imposer comme savoir, à ébranler les préjugés et à se laisser enseigner par les patients [2].


Si, comme l’indiquait Jacques Lacan, le psychanalyste "a la charge d’une moitié du symptôme" [3], alors il doit travailler avec et pour la médecine. Les psychanalystes et les équipes médicales, soutenus par un désir décidé et éclairé, peuvent contribuer à une belle expérience clinique à condition de travailler ensemble. En effet, tout symptôme est à considérer comme une occasion pour qu’advienne la parole, y compris les symptômes qui se manifestent dans l’expérience de la maternité et dans les services de gynécologie. Ces symptomatologies sont des moments où il est possible de s’approcher d’un savoir insu du sujet, savoir inconscient qui se révèle sous les traits de la pulsion, du fantasme, du corps voire durant l’épreuve du réel.


Quelle place la psychanalyse occupe-t-elle ou peut-elle occuper dans les services de gynécologie et de maternité ? Auprès de qui et pour qui ? Quel partenariat possible entre ces disciplines qui s’occupent parfois des mêmes patients ?


La journée "Psychanalyse, gynécologie et maternité" sera aussi l’occasion d’aborder les moments féconds et les points de butée dans la clinique, tout en considérant les questions contemporaines : nouvelles parentalités et modalités de la vie sexuelle, prise en charge des pathologies gynécologiques, demandes à concevoir face à la stérilité, enjeux psychiques de la maternité et de la périnatalité.


[1] Lacan, J. (2001). Autres écrits, Paris, Seuil, p. 231. [2] Freud, S. (1915-1917). Conférences d’introduction à la psychanalyse, 16ème conférence, Payot, 1987, p. 226. [3] Lacan, J. (1964-1965). Le Séminaire, Livre XII, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, Paris, ALI, 2000, p. 337.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page