Lien pour regarder la vidéo : https://youtu.be/OcXVi8f9b54?si=3Z7oRWPRQbSv036w
Communication "Devenir parent au carrefour des injonctions sociétales liées aux pratiques éducatives" lors du colloque Représentations culturelles et pratiques éducatives, à la Cité de la Santé (Cité des Sciences et de l'Industrie), le 20 octobre 2023 à Paris.
Mots-clés : éducation ; enfant ; parentalité ; normes sociales ; représentations ; pratiques éducatives.
Comment être un bon parent, une bonne mère, un bon père ?
Relativisons d'abord cette affaire du jugement de ce que serait un "bon" ou " mauvais" parent. En reprenant l'expression de Françoise Dolto, disons qu'être un parent parfait, c'est avant tout être un parent imparfait. À bas la culpabilisation des parents, la perfection n'existe pas ! Viser la perfection est illusoire, et prétendre à la perfection auprès de l'enfant est un mensonge qui installera le petit être humain face à un mirage, à un leurre.
Or, l'enfant a besoin d'un parent vrai, c'est-à-dire un parent qui assure certes, mais pas un parent qui fait semblant de tout assurer, tout le temps - donc un parent faux. D. Winnicott parle ainsi de parent "suffisamment" bon (1). Surtout pas de parent parfait - faux !
Des conseils pour être un bon parent ?
Il n'est pas évident de devenir parent au carrefour des injonctions sociétales liées aux pratiques éducatives.
Qu'il s'agisse de "parentalité positive", du trop ou du pas assez de limites éducatives posées à l'enfant, les normes et les sanctions sociales pleuvent et pèsent sur les parents. Ces dernières peuvent provenir de l'entourage, de la famille, des amis des parents, mais également des professionnels de l'enfance.
Les différentes conceptions qui sont imposées peuvent faire pression sur les parents, voire accentuer leur sentiment d'être perdus et de ne pas savoir comment s'y prendre avec leur enfant. En effet, la façon dont on soigne, porte, nourrit, change, lave, masse un enfant est codée culturellement.
Cela dépend des individus, des familles, des cercles sociaux, des sphères culturelles, des sociétés. Les pratiques éducatives varient, d'une part dans l'espace, en fonction des régions du monde, et d'autre part, dans le temps. Au fil des époques, et même ces dernières décennies voire années, les discours concernant les façons d'être parent évoluent.
Il existe mille et une manières de faire et d'être avec l'enfant, qui ne sont pas nécessairement bonnes ou mauvaises.
Comment devenir parent au carrefour des injonctions sociétales liées aux pratiques éducatives ?
Ce qui compte avant tout, c'est que chaque parent construise sa propre manière d'être parent. Tant que la loi au service de l'intérêt supérieur de l'enfant est respectée bien sûr. Ceci n'a rien de simple puisqu'il n'existe pas de conseil qui soit applicable à la lettre - sauf dans l'illusion.
Il s'agit donc d'inventer sa parentalité d'une manière singulière, qui soit propre à chacun et chacune. Et ce, malgré ce que font croire les livres de recettes magiques qui vendent une manière de faire prétendument "bonne". Au nom d'une apparente et illusoire simplicité, la prescription de ces pratiques éducatives peuvent s'avérer extrêmement culpabilisante pour les parents qui ne parviennent pas - et heureusement - à obéir strictement à ces injonctions.
Le plus important, tant du point de vue de l'enfant que des parents, tient au fait que les parents puissent incarner leur parentalité de façon authentique, vraie, incarnée. L'enfant n'est pas dupe des faux-semblants, et cela ne l'aide pas à structurer son corps et son psychisme.
La parentalité n'est donc pas à prescrire ni à imposer. Elle a bien plutôt à être construite, élaborée, inventée par les concernés, à savoir celles et ceux qui sont ou deviennent parent.
Cette expérience parentale, à la fois intime et sociale, peut être vertigineuse, source d'angoisse et de questionnements. Devenir parent peut - et c'est souvent le cas - entraîner un moment de fragilité et de remise en question voire de crise.
Les certitudes tombent et l'identité de l'être devenant parent évolue, se transforme et subit des réaménagements nécessaires. Ainsi, la psychothérapie et la psychanalyse sont d'une grande aide pour construire sereinement sa position parentale subjective.
Commencer une psychothérapie pour devenir mère / père de façon apaisée ?
Si vous rencontrez des questionnements ou des difficultés liées à la parentalité, vous pouvez m'appeler au 0685192074. Autrement, vous pouvez prendre rendez-vous pour me rencontrer.
Une partie de mon travail de recherche scientifique porte sur la parentalité, le devenir mère, le devenir père, le développement de l'enfant, les liens parent-enfant.
(1) Winnicott D. La mère suffisamment bonne, Petite Bibliothèque Payot, 2008.
Winnicott D. La famille suffisamment bonne, Payot, 2010.