top of page
  • Erwann Gouadon

Colloque : Devenir père entre Imaginaire, Symbolique et Réel

Le 1er avril 2023 à Paris.

Devenir père entre Imaginaire, Symbolique et Réel

Copuler - l'action biologique de reproduction - ne suffit pas pour devenir père. Il s'agit bien davantage d'une position que l'être a à construire pour lui et à occuper auprès de l'enfant et de la mère.


Cette position de père, qui n'est pas synonyme de géniteur, est tout à fait précieuse pour le développement de l'enfant. En effet, sa présence dans le discours de la mère et reconnue par l'enfant, est essentielle pour la vie de l'enfant en ce qu'elle le sépare de la présence absolue de sa mère.


Telle la rupture du cordon ombilical, dont dépend la survie de l'enfant comme de la mère, la présence du tiers qui intervient - vient inter, vient entre - entre l'enfant et sa mère, séparant ainsi les corps, est psychiquement vitale.


Devenir père suppose un certain nombre de transformations qui peuvent chambouler la vie de l'être humain et ses relations conjugales, familiales, sociales et professionnelles. Ces modifications peuvent occasionner des questionnements important, une souffrance voire une détresse.



  • Quelles sont les différentes étapes qui jalonnent le devenir père ?


Ce colloque examinera les enjeux du devenir père à partir du discours des experts quant à leur expérience, soit des pères qui rencontrent un psychanalyste.

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page